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Documents / Photos
Informations
- "À lApproche du Feu Méditant"
- Fiche technique informations diverses
- "Anâhata"
- Fiche technique informations diverses
Textes généraux
- Texte n° 58 (1996) : "Une
rencontre nécessaire"
- Texte n° 46 (1985) : "Quelques
repères sur le Shômyô et le Gagaku"
Entretien
- "Le Chemin vers la Voix Claire, ou la reconnaissance des identités
acoustiques" - Texte n° 75 (2005)
- "Introduction"
- Partie I : "Préliminaires"
- Partie II : "A l'Approcje du Feu Méditant..."
- Partie III : "Anâhata"
- Partie IV : "Commentaires"
- "Anâhata au festival de Donaueschingen",
par Avaera - Texte n° 72 (2005)
Photos (42 pages)
Textes analytiques
- Texte n° 43-b (1983, révisé en 1999) : "À
lApproche du Feu Méditant"
- Texte n° 47-d (1986, révisé en 1999) : "Anâhata"
(avec 40 pages de reproductions de partitions
et d'exemples)
Documents
- "Anâhata : production
électroacoustique"
- Echantillonnages
- Amsterdam, 1984, Sweelinck Conservatorium
- Paris, 1984-85, INA-GRM
- Genève, 1985, STudio ART
- Berlin, 1985-86, Technische Universität
(TU)
- Amsterdam, 1986, Sweelinck Conservatorium
(avec 134 pages de reproductions des "Cahiers
de Studio")
Annexe
- Texte n° 47 (1986) "Anâhata" (festival d'Automne
de Paris, et festival "Sigma", Bordeaux)
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De
toutes les uvres de Jean-Claude Eloy, "À lApproche
du Feu Méditant
", pour 27 instrumentistes de lorchestre
du "Gagaku" du Japon et deux churs de moines Bouddhistes
du "Shômyô" (une uvre connue en partie en
Occident par un double album LP "Harmonia Mundi") ; et surtout
"Anâhata", pour cinq solistes traditionnels du
Japon (trois instrumentistes et deux moines chanteurs), percussions, et
une importante partie électro-acoustique (présenté
dans divers festivals en Europe constituent les deux uvres qui ont
suscité le plus dinterrogation, de controverses, de mise
en cause de la démarche du compositeur, générant
une quantité de clichés préfabriqués, provoquant
lopposition plus ou moins correctement argumentée dune
partie du milieu professionnel. Ceci, malgré ladhésion,
la compréhension, lintérêt et le succès
des publics dans quelques lieux marquants et symboliques de la modernité
(Donaueschinger Musiktage, Warsaw Autumn).
Le présent livre nest pas une plaidoirie de la défense.
Mais il sefforce de replacer les problèmes et arguments dans
une optique historique plus large, rappelant ce quà été
la démarche, les champs dintérêts, et lévolution
du compositeur, qui retourne jusquaux sources de son enfance et
de son adolescence. Il met en avant également les efforts remarquables
accomplis à cette occasion par ses partenaires Japonais. Enfin,
quelques exemples danalyse montrent que les techniques, les concepts
formels, les méthodes décriture et de travail (pour
inventives quelles aient été, et appropriées
au contexte spécifique de ces deux uvres) ne sont pas sans
liens profonds avec les méthodes et concepts formels employés
dans des uvres antérieures du compositeur. Celles-ci étaient
destinées à des ensembles et des situations sonores "
occidentales " - toutes parfaitement comprises et acceptées,
dès leurs tous débuts, par le milieu professionnel
Au-delà des deux uvres questionnées, ce livre met
en avant le concept " didentités acoustiques ",
et sa dissociation davec les " langages " musicaux. Source
habituelle de confusion : les personnes peu informées des musiques
du monde assimilant lusage de telles identités acoustiques
à des emprunts directs, par " citations ", sur leurs
langages et leurs patrimoines musicaux dorigines.
Ce livre propose un outil de travail précieux pour tous les professeurs,
commentateurs, musicologues, compositeurs et étudiants souhaitant
se dégager des idées reçues, et désireux de
sinformer à des sources plus authentiques.
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